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Fusion & croissance pour intégrer le Top10

Texte commun à la toutes les pages des cas emblématiques

Les enjeux
La moitié des échecs de fusions d’entreprises est due à une mauvaise gestion de la phase d’intégration post-fusion.
Le premier enjeu consistait à préparer le démarrage de la nouvelle entreprise au lendemain de la fusion. De deux entités d’une douzaine de personnes centrées sur leurs dirigeants « hommes à tout faire », il s’agissait de passer en quelques semaines à une organisation efficiente de 25 personnes.
Cette nouvelle organisation avait pour vocation de croitre rapidement en atteignant un effectif d’une quarantaine de personnes à l’issue de son premier exercice.
Le second enjeu consistait à concevoir et implémenter une organisation et un modèle opérationnel structurés et capables de supporter cette croissance.

L’approche
La phase de conception a duré 5 mois, elle a permis de définir:

  • L’organigramme et le périmètre d’intervention de chacun des 2 dirigeants
  • Les processus clés ainsi que les rôles nécessaires à leur exécution. Ont émergé de ce travail de nouveaux métiers à intégrer à l’entreprise.
  • Le mode d’animation de ce nouveau mode opératoire (réunions, reporting, indicateurs de pilotage)

La phase d’accompagnement à la mise en œuvre de la nouvelle organisation a duré 9 mois. L’effort a été concentré sur

  • La montée en puissance des collaborateurs ayant pris de nouveaux rôles
  • La mise en place de la gouvernance (indicateurs, routines de pilotage)
  • Le paramétrage de l’ERP supportant les nouveaux processus de gestion.

 

Résultats

  • Délégation: 2 nouveaux rôles en charge des opérations de production ont été créés et déployés auprès de 6 personnes. Les deux dirigeants n’ont plus qu’un rôle de supervision de la production du service.
  • Processus: Après avoir été documentés, les processus clés ont été déployés dans l’ERP.
  • Croissance: L’effectif et le chiffre d’affaires ont augmenté de 60% au cours de la première année d’exercice de la nouvelle entreprise.
Fusion & croissance pour intégrer le Top10HISTOIRES CLIENTS

Adrien et Maxime décident en 2022 de fusionner leurs deux cabinets d’ingénierie, l’Atelier-Atu et Woodstock Paysage.
Leur objectif en créant Toponymy est de bâtir une agence leader de l’aménagement du territoire en France.
La fusion n’était pas une fin en soi mais un levier pour atteindre un nouveau statut et maintenir la dynamique de croissance.

Résumé du projet
  • 13 mois -

    2022-2023

  • 2 équipes de 12 pers.
  • Fusion de 2 structures
  • Ingénierie
  • www.toponymy.fr
0
mois d'accompagnement
0%
de croissance pendant l'accompagnement