Le monde change, s’accélère et bouscule. Chaque moment de vie est une étape, chaque jour nous apporte expérience, pensées et visions. De ces réflexions naissent les plus grandes entreprises, les plus belles aventures.
Nous pouvons lire aujourd’hui la satisfaction dans le regard des entrepreneurs à succès, donnant vie à une épopée entrepreneuriale à partir d’un projet ou d’une idée. Cependant, nous ne pouvons décider des moments où la croissance intervient, nous ne pouvons piloter une entreprise de la même façon à toutes les phases de sa vie et de sa taille.
Il est donc important que les dirigeants soient accompagnés et guidés pour garder maitrise, vision et développement dans les moments où l’entreprise accélère. C’est ce que propose Pierre Ladoux, en Opérating Partner, vous garantir des clés de succès, vous éviter de conserver l’œil au plus près mais plutôt un regard tourné vers l’avenir.
Je veux rendre accessibles les meilleures pratiques de structuration d’entreprise aux dirigeants des sociétés de service en croissance.
Pourquoi les PME, sous prétexte qu’elles ont besoin de résultats concrets et rapides, devraient se contenter d’intervenants, leur apportant uniquement du bon sens et un regard extérieur ?
Pourquoi les processus et outils de pointe seraient-ils réservés aux grandes entreprises ?
Pourquoi les entreprises au portefeuille des fonds d’investissement seraient elles si privilégiées, qu’elles seules pourraient bénéficier de l’accompagnement d’un Operating Partner ?
Ma réponse; combiner la culture de l’exigence, les méthodes de raisonnement structurées et l’excellence des processus pour aider ces dirigeants à maîtriser et pérenniser la croissance de leur entreprise.
Les sociétés de services du numérique, de l’ingénierie ou encore du conseil, dès lors qu’elles sont en croissance, passent par des phases de structuration successives. Ces phases de structuration doivent permettre d’assurer la performance des opérations et d’absorber un volume et/ou une diversité croissante d’activités.
Créer les conditions pour une croissance qui soit maîtrisée et durable signifie permettre à l’entreprise d’être performante dans la durée sur les domaines critiques du service aux entreprises :
J’ai passé les 15 premières années de ma carrière à mener des missions de conseil pour des grands groupes industriels et diriger un centre de profit au sein d’un leader mondial des services du numérique. J’y ai expérimenté au quotidien les meilleures pratiques, des processus parfois lourds mais toujours optimisés, des méthodes de raisonnement structurées et une culture de la haute performance.